Biography
Sexion d’Assaut est un groupe de rap formé en 2002.
Membres actuels :
– Maître Gims, plus souvent appelé juste Gims et surnommé Meugui, Meuguiwarano ou Le Fléau, de son vrai nom Gandhi Djuna, né à Kinshasa en République démocratique du Congo, a grandi dans le 3e arrondissement (quartier des Arts-et-Métiers). Il s’est ensuite installé dans le 9e. Il réside maintenant dans le 19e. Maitre gims à commencer à rapper avec Jr o chrome et Kanté ( amie d’enfance)
– Black Mesrimes, plus souvent appelé Black M et surnommé Les Gros Yeux ou Black Shady, de son vrai nom Alpha Diallo, né à Paris de parents originaires de la Guinée, grandit rue du Bac (7e arrondissement de Paris), puis dans le 13e arrondissement.
– Adams Diallo, plus souvent appelé A.D et surnommé Barack Adama, de son vrai nom Adama Diallo, né à Paris, originaire du Sénégal et des Antilles, grandit dans le quartier de Rochechouart, dans le 9e arrondissement. À l’école, il rencontre Maska, l’un des futurs membres du groupe. C’est avec lui qu’il fera les 400 coups.
– Lefa, parfois surnommé Fallou ou L’homme Mystère, de son vrai nom Karim Fall, né à Paris, d’un père musicien originaire du Sénégal, grandit dans le quartier des Abbesses dans le 18e arrondissement.
– Maska, surnommé Le Blanc ou Le roi de la Lozère, de son vrai nom Bastien Vincent né à Paris, a grandi dans le 9e arrondissement.
– Doomams, plus souvent appelé Doum’s et surnommé Syleur ou L’insomniaque, de son vrai nom Mamadou Baldé, originaire de Conakry en Guinée, grandit dans le Val-de-Marne puis dans le 18e arrondissement.
– JR O Chrome, plus souvent appelé Jeryzoos et surnommé La Maison Hantée, de son vrai nom Karim Ballo, né à Paris de parents originaires du Mali, grandit dans le quartier des Arts-et-Métiers, dans le 3e arrondissement.
– L.I.O. Pétrodollars, plus souvent appelé Pétrodollars et surnommé Le Saoudien Noir, de son vrai nom Lionel Dahi, né en Côte d’Ivoire, a grandi place de Clichy.
Chacun des membres du groupe est affublé d’un ou plusieurs surnoms, comme Fallou (Lefa), Petrodollars (L.I.O.), l’Insomniaque (Doomams), Meugui (Maître Gims), Jeryzoos (JR O Chrome), Barack Adama (Diallo), le Blanc (Maska), Saveur des Tropiques (Dj HCue)16.
À ces 8 rappeurs, on peut ajouter le manager Jiba-Jiba, le producteur Dawala, le Dj HCue et le beatmaker Wisla.
Après l’immense succès de L’Apogée qui est disque de diamant avec plus de 700 000 ventes, Sexion d’Assaut remporte deux NRJ Music Awards le 26 janvier 2013 : celui du groupe/duo francophone de l’année et celui de la chanson francophone de l’année pour Avant qu’elle parte. Deux jours plus tard sort la vidéo Welcome to the WA Part. 4 où il n’y a pas de freestyle mais un documentaire retraçant les NRJ Music Awards 2013 de Sexion d’Assaut.
Le 31 janvier, le site de rap Booska-P réalise un documentaire intitulé Wati cérémonie sur le triomphe de Sexion d’Assaut aux NRJ Music Awards. Dans cette vidéo, Maître Gims annonce dans C’Cauet que son album solo Subliminal sortira le 20 mai 2013 et que cet album sera suivi de l’album solo de Black M prévu pour fin 2013, celui de Maska prévu pour courant 2014, un projet entre Doomams et JR O’ chrome prévu dans le courant 2014. En mars 2013, JR O Chrome et Doomams participent à la bande originale du film la La cité rose, avec le titre Si j’avais su, en collaboration avec Jmi Sissoko et Exta ; est également sorti un livre qui retrace la vie de Maître Gims et une bande dessinée.
Le 28 septembre 2013, le groupe se retrouve au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 qui rassemble également IAM, Orelsan, Youssoupha, La Fouine, Psy 4 de la Rime et Stromae. Maître Gims se produit également en solo à cette occasion14.
En décembre 2013, Maitre Gims est une nouvelle fois nommée aux NRJ Music Awards mais cette fois-ci en solo, dans la catégorie Meilleur Artiste Masculin. Cependant c’est Stromae qui remportera ce trophée.